Comment devenir garde de corps professionnel ?

Comment devenir garde de corps professionnel ?

Avec l’insécurité qui règne et les fausses informations qui circulent, de nombreuses personnalités font appel au garde du corps ou des agents de protection rapprochée pour les protéger. C’est un métier qui nécessite une grande préparation physique et de la prestance. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir garde du corps.

Le métier de garde du corps

Le garde du corps est chargé de garantir la sécurité de celui qui l’engage durant ses déplacements. Il peut travailler seul ou en équipe. Il doit respecter des procédures précises dans son travail et doit garantir une totale discrétion tout en respectant les lois en vigueur. Le garde du corps a été formé pour agir dans n’importe quelle situation et peut lui-même se mettre à l’abri des dangers. Pour ce faire, il dispose d’une mallette dépliante contenant des équipements et des plaques anti-balles qu’il peut utiliser lors d’une mission à risque. Il dispose également d’une arme à feu avec autorisation du préfet. Il doit s’entrainer régulièrement pour rester en bonne forme.

Les qualités requises pour être garde du corps professionnel

Le garde du corps doit avoir du sang-froid pour rester maitre de la situation à chaque fois. C’est une personne avec de la rigueur et de la discipline. Il doit posséder un sens aigu de l’observation. Puisque l’on parle de protection, il doit aussi avoir une bonne base des arts martiaux. Puis, c’est un métier qui exige beaucoup de disponibilité, car le garde de corps est amené à travailler à des heures flexibles.

Les formations à suivre pour devenir garde du corps professionnel

Pour devenir garde du corps professionnel, dans un premier temps, il faut obtenir une carte professionnelle auprès de la préfecture de police. Pour les formations, il faut faire 3 ans pour obtenir le CAP agent de sécurité ou le Bac pro Métiers de la sécurité. Après les trois ans, vous obtenez aussi le certificat A3P en agent privé de protection de personnes ou la certification de qualification professionnelle CQP en agent de prévention et sécurité. Sinon, pour travailler dans le secteur public, sachez les agents peuvent être embauchés au sein de la police nationale après avoir passé des tests de sélection.

S'orienter vers un cursus en ressources humaines : les raisons de ce choix

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon