Recrutement : les questions à poser pour mener à bien l’entretien d’embauche
En tant que responsable des ressources humaines au sein de votre société ou en tant que responsable du recrutement, vous vous occupez de l’entretien d’embauche. Comment savoir si le futur candidat à un poste est vraiment motivé à rejoindre votre équipe ? Comment vérifier s’il a les compétences pour effectuer les missions qui vont lui être attribuées ? Comment évaluer sa compatibilité avec ses futurs collaborateurs ?
Appréhender sa motivation avec quelques questions
Pour déterminer si le futur candidat est vraiment motivé à rejoindre votre établissement, organisez bien les étapes de l’entretien d’embauche en commençant par établir les questions à poser en début de l’entretien. Elles sont importantes, car elles doivent vous aider à briser la glace. Voici quelques possibilités :
• Vous pouvez dans un premier temps l’amener à se présenter :
Vous allez découvrir durant cette partie son état émotionnel et les informations essentielles le concernant, comme sa personnalité ou les traits de caractère qu’il met en accent, sa manière de synthétiser et de structurer ses expériences professionnelles passées.
• Invitez-le à expliquer pourquoi il a quitté son poste actuel :
Ce qui vous permet de déterminer les situations professionnelles qui ne le mettent pas à l’aise et les difficultés qu’il a du mal à affronter. Vous pourrez avoir un aperçu de sa fiabilité. Vous allez voir également comment il peut se concentrer sur les expériences positives.
• Demandez-lui les raisons qui l’ont incité à postuler chez vous :
S’intéresse-t-il à votre structure ?
Comprend-il bien les enjeux du métier qu’il va exercer ?
Qu’en est-il de sa capacité à faire la connexion entre son ancienne fonction et le poste à pourvoir ?
• Laissez-le vous décrire la fonction à pourvoir :
Cela vous aide à connaître ses atouts et à voir s’il comprend bien ses nouvelles missions.
Évaluer ses compétences avec quelques interrogations
Maintenant, il est temps pour vous d’approfondir l’échange. Comment découvrir que le nouveau talent possède les compétences et les qualifications requises pour faire partie de votre équipe ? Durant l’entretien d’embauche, vous pouvez le questionner sur :
• Ses missions au sein de votre société :
Laissez-le vous décrire son rôle pour voir s’il le connaît bien et qu’il comprend ce que votre entreprise attend de lui. Déterminez en outre s’il a la capacité de se projeter dans son nouveau milieu de travail, ce qui vous assure qu’il n’a pas postulé par hasard.
• Ses qualifications et ses savoir-faire :
Ici, vous devez préparer une série de questions sur son domaine d’expertise pour découvrir s’il a les capacités pour réaliser les tâches qui vont lui être confiées. S’il arrive à cerner chaque problème, à proposer des solutions et à mettre en lumière les points essentiels sur vos produits et votre marque, vous pouvez être sûr que le poste lui convient.
Vérifier la compatibilité du postulant avec votre équipe
Vous avez vu que la personne intéressée au poste que vous proposez a les compétences requises. Vous avez aussi constaté qu’elle est vraiment motivée à rejoindre votre entreprise. Mais est-elle compatible avec votre équipe ? Pour avoir une idée sur ce point, au cours de l’entretien d’embauche, vous pouvez l’interroger sur :
• Ce que pense son employeur actuel d’elle :
Elle va vous décrire comment sa hiérarchie actuelle voit ses qualités et comment est sa relation professionnelle avec son/ses dirigeants actuels.
• Ses qualités que ses anciens collègues appréciaient :
Si elle a une bonne relation avec son équipe actuelle, elle va s’intégrer facilement à la vôtre. Ainsi, l’ambiance saine au sein de votre établissement va favoriser la productivité de chacun.
Après ces questions ou pour diluer un peu l’échange, vous pouvez exposer la culture de votre entreprise. Vous pouvez également parler de quelques détails entourant le poste, comme les horaires de travail, la rémunération, les outils nécessaires pour réaliser les tâches, la prise de congé, etc.
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