Les professionnels de la santé : comment être aide-soignant ?
On associe souvent le rôle d’aide-soignant à celui d’un infirmier. Dans leur similitude, les missions d’aide-soignant sont plutôt orientées vers le confort et l’hygiène des patients. En tout cas, on fait référence à une profession exigeante, destinée aux plus empathiques.
Les fonctions principales d’un aide-soignant
Ses missions se concentrent sur l’accompagnement des patients dans leur quotidien. On parle d’hygiène corporelle, d’aide aux déplacements pour ceux qui n’ont plus ses aptitudes motrices, et de prise de repas. Lorsque la personne perd de toute son autonomie, l’aide-soignant prend en charge les tâches ménagères.
Dans son rôle médical, l’aide-soignant surveille constamment l’état des patients qui souvent subit des changements brusques. Il interviendra en appelant aussitôt le référent médical. Parmi ses fonctions, il vérifie les paramètres vitaux des patients, en veillant à ce que les appareils soient fonctionnels dans le centre. Quelquefois, il s’occupe de l’administration des médicaments, ou procède dans l’attribution des différents soins, comme pour changer les pansements. L’aide-soignant exerce ses fonctions au sein d’une résidence médicalisée, dans un centre hospitalier, ou à domicile. On les trouve dans les milieux psychiatriques, dans les centres de rééducation, et naturellement là où les personnes âgées ont besoin d’assistance en permanence.
Les qualités pour devenir aide-soignant
Être aide-soignant, c’est avant tout être à l’écoute des patients, cerner leurs besoins, et réagir en fonction de leurs demandes. Il convient donc de rester disponible, de s’engager, tout en ayant envie d’aider les malades. Cette profession demande de l’organisation dans son calendrier, puisqu’il s’agit de connaître les priorités dans le métier. Une grande résistance physique, mais aussi un mental digne d’un vrai combattant permettent de jongler entre l’insomnie, la perte d’un patient, et surtout de mettre de l’ordre dans sa vie personnelle.
Etudes et formations
Titulaire d’un diplôme d’Etat d’aide-soignant DEAS de niveau V, et avant d’obtenir son titre dans le cadre de la santé, l’aide-soignant suivra une formation de 10 à 18 mois. Ensuite, les semaines de stages vont s’enchaîner. L’enseignement se focalise généralement sur l’accompagnement des patients, la communication, l’hygiène et la propreté, les différents soins, etc. Par ailleurs, les stages permettent de se familiariser avec toutes les structures sanitaires : service de psychiatrie, chirurgie, résidence pour les séniors. La formation fera l’objet de plusieurs évaluations, tandis que les résultats déterminent l’obtention d’un diplôme. Toutefois, certains établissements suggèrent un accompagnement à la VAE à condition d’avoir minimum 3 ans d’expérience, suite à quoi le DEAS se fera valider.
Commentaires