La transition de CDD en CDI
Dans le domaine du travail, il existe deux contrats. Il y a le Contrat à Durée Déterminée et le Contrat à Durée Indéterminée. Ce sont tous deux des accords passés avec l’employeur au début de l’embauche. C’est une sorte de grade attribué au salarié lors de la mise en place du contrat de travail.
UN CDD
Comme son nom l’indique, le CDD est soumis à une durée déterminée. Le contrat se termine à l’échéance donnée par le recruteur. Il exécute son rôle temporairement dans l’établissement. La durée de son activité se limite à un délai prédéterminé, délai qu’il a accepté. Parfois, l’agent en CDD est en remplacement d’un travailleur absent pour cause de maladie, de congé ou un tout autre motif. Il peut y avoir deux types de CDD : le CDD à un terme précis et sans termes précis. Selon l’article L1242-8-1 du code de travail, un CDD dure en principe 18 mois. Le contrat à terme peut être renouvelé ou pas.
UN CDI
C’est le contrat le plus recherché dans le monde professionnel. Le CDI est acquis comme la forme accomplie d’un contrat de travail. Le mandat d’un CDI est sans durée et n’a aucune limite. Le contrat d’un CDI prend fin à la retraite ou pour une décision personnelle du salarié, mais il peut aussi être rompu par l’employeur sous certaines conditions dûment stipulées dans le contrat.
Le protocole pour qu’un CDD devient un CDI
Pour qu’un CDD passe au rang de CDI, il doit avoir l’ancienneté dans la compagnie. Quand l’employé reste plus longtemps après l’expiration de son entente, il devient automatiquement un agent CDI. Le contrat CDD ne pouvant être rallongé, l’employeur est obligé de changer le contrat s’il veut garder le salarié à son service, de ce fait le CDD devient CDI. Ce transfert de statut exige cependant certains changements. L’employeur peut choisir de garder l’ancien contrat et y apporter des avenants. Dans d’autres cas, un nouveau contrat est soumis au salarié afin qu’il le signe pour conclure sa transition en tant que CDI.
Commentaires